Émissions Toutes les émissions

VIDEO - Massy pourrait accueillir le siège du Conseil régional : François Durovray (LR) président de l'Essonne

François Durovray (LR)

L'invité du matin du mercredi 27 janvier 2016

François Durovray, président LR du Conseil départemental de l'Essonne, était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a parlé de la grève des taxis, des 45 millions d'économies qu'il compte réaliser en deux ans et il a indiqué que Massy était candidate pour accueillir le futur siège de la Région.

VIDEO - Massy pourrait accueillir le siège du Conseil régional : François Durovray (LR) président de l'Essonne

Le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, était en direct sur France Bleu 107.1 à 8h40. Il soutient les taxis et estime que le Gouvernement devrait les aider. Il détaille son action pour faire face aux factures impayées laissées par ses prédécesseurs à la tête du département. François Durovray veut faire 45 millions  d'économies en deux ans, du jamais vu. Aucune collectivité ne l'a jamais fait, dit-il mais "c'est nécessaire pour le redressement du département". Il a porté plainte contre X pour faire la lumière sur les 108 millions de factures impayées "qu'il a trouvées sous le tapis". Il salue aussi l'idée de Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, de déménager le siège du Conseil régional en dehors de Paris. Il annonce que la ville de Massy serait candidate pour accueillir le Conseil de la Région.

Regardez l'interview de François Durovray à la fin de cet article .

A retenir 

François Durovray dénonce la gestion du budget de ses prédécesseurs à la tête de l'Essonne. Il porte plainte contre X

"J’ai découvert que mes prédécesseurs ne prévoyaient plus le budget suffisant pour payer les établissements pour les personnes âgées et handicapées. Au total, c’est 108 millions d'euros de factures impayées que j’ai trouvées sous le tapis".  Il indique qu'il porte plainte contre X pour faire toute la lumière sur cette affaire. Pour tenter de redresser la barre, il indique qu'il a lancé "un plan drastique d’économie de 45 millions d’euros en deux ans. Cela n’a jamais été fait par aucune collectivité en France mais c’est nécessaire pour le redressement du département. Je ne suis pas fier de ces économies mais elles sont indispensables".

Le déménagement du siège du Conseil régional en dehors de Paris envisagé par la nouvelle présidente de la Région, Valérie Pécresse

"C'est une très bonne idée". "Dans l'Essonne nous pourrions porter une candidature et j'y travaille avec certains élus." François Durovray avance le nom de la ville de Massy "bien desservie par le RER C et le TGV. Des bâtiments existent, j'en ai parlé avec le sénateur maire de Massy. Et pourquoi pas le siège de la Région à Massy, ce serait un très beau symbole."

Le Gouvernement va nommer un médiateur pour les taxis

"Je trouve dommage que les taxis soient obligés de mettre à feu et à sang l’Ile de France pour se faire entendre du Gouvernement".  "Le rôle de l’Etat… c’est d’aider les taxis".

 Brétigny et l’accident de train qui avait fait 7 morts en 2013. Le Canard Enchaîné affirme que la SNCF a voulu tromper les juges

"Je demande que toute la transparence soit faite. Je pense que le président de la SNCF a le devoir de s’expliquer".

Regardez l'intégralité de l'Interview de François Durovray  

Partager sur :