Émissions Toutes les émissions

L'invité du matin

"Les écologistes c'est pas un supplément d'âme" : Emmanuelle Cosse

Podcasts : iTunes RSS
Emmanuelle Cosse
Emmanuelle Cosse © Radio France

Emmanuelle Cosse, tête de liste Europe Ecologie les Verts (EELV) en Ile-de-France était l'invitée de France Bleu 107.1 ce mardi matin. Alors que les Verts sont dans la tourmente, Emmanuelle Cosse a insisté sur l'importance de la présence d'un parti écologiste sur l'échiquier politique.

Emmanuelle Cosse, tête de liste Europe Ecologie les Verts en Ile-de-France, doit faire face à une série de démissions de certains membres de son parti comme Jean-Vincent Placé. Mais Emmanuelle Cosse ne fléchit pas. Elle insiste sur l'importance d'un parti qui se préoccupe du quotidien des gens et qui par exemple a obtenu, après une longue bataille, le Passe Navigo toutes zones. Ce Passe qui entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2015.

Ecoutez l'intégralité de l'interview d'Emmanuelle Cosse

A retenir

Pourquoi il faut un parti écologiste en France

"Tout le monde ne s’intéresse à nous que pour qu’on rallie un autre parti. Les écologistes, ce n’est pas un supplément d’âme, c’est des gens qui se sont engagés dans un parti politique parce qu’ils pensaient qu’ils n’étaient représentés par personne dans un parti politique ".

Le Passe Navigo toutes zones

"C’était notre mesure phare de campagne en 2010. C’était notre point de négociation dure avec Jean-Paul Huchon (président du conseil régional d’Ile-de-France) et ça a été l’objet de discussions au conseil régional pendant 5 ans. Il a fallu attendre 5 ans pour que la mesure soit effective ".

Les élections régionales

"Aujourd’hui nous ne nous retrouvons pas dans les programmes d’autres formations politiques. Nous, on ne renie pas nos engagements (…) Ce qui nous intéresse, c’est qu’on répond vraiment aux problèmes des Franciliens. Pour ça, il faut leur donner une autre politique. On ne peut pas s’étonner que les gens ne votent pas si vous ne leur proposez rien qui réponde à leurs difficultés ".