Émissions Toutes les émissions

L'invité du matin

Primaires à Paris : "Nous irons tout seul, nous le déciderons samedi", René Dutrey (EELV)

Podcasts : iTunes RSS
René Dutrey

René Dutrey (EELV) est le nouvel adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat. Il est également élu du 14è arrondissement. Il répond à Noé da Silva

Les thèmes abordés : EELV décidera samedi du calendrier pour les municipales à Paris. Mais René Dutrey l'affirme, son parti ne participera pas aux primaires du PS "Nous irons tout seul, nous le déciderons samedi. L’écologie est un projet propre, autonome. La matrice de la pensée écologiste n’est pas soluble ni dans le socialisme ni dans aucune autre idéologie politique".

NKM dans le 14è ? Le 14è a toujours été une piste d’atterrissage de toutes les grandes ambitions nationales, on fait du contrôle aérien, on voit passer des têtes d’affiche, elles viennent elles s’en vont. Ca fait 25 ans que j’habite le 14è, je regarde ça d’un œil amusé. Alerte à la pollution aujourd’hui : A terme il y a des gens qui devront rendre des comptes. Il y a 42 mille morts par an dus aux particules fines. Quand on est Parisien, on perd 8 mois d’espérance de vie. La faute au diesel ? : On nous a vendu le roi diesel. Il faut demander à Jacques Calvet à l’époque, à PSA qui nous ont emmené dans une voie de garage pour sauver l’industrie française. Le diesel n’est même pas efficace pour une petite voiture ni économiquement ni écologiquement. Je pense aussi aux salariés de l’automobile, parce que ces choix stratégiques, industriels et ce lobbying qu’a fait PSA sur le gouvernement fait qu’on a des dizaines de milliers de salariés et une industrie qu’il va falloir convertir rapidement. Il faut un plan national pour aider ces personnes (qui roulent au diesel) à changer de véhicules.