Émissions Toutes les émissions

L'invité du matin

Rénovation urbaine : "Il faut aider les habitants à trouver du travail" Olivier Klein, maire de Clichy-Sous-Bois

Podcasts : iTunes RSS
Olivier Klein
Olivier Klein © Radio France - / Noé da Silva

Le logement, la rénovation urbaine, le prochain film de l'artiste JR, voici quelques thèmes abordés avec l’invité politique de France Bleu 107.1. Olivier Klein, le maire socialiste de Clichy-sous-Bois (93) était l'invité politique de Noé da Silva ce mardi matin.

Verbatim : Rénovation urbaine : "Sur la rénovation urbaine, évidemment le territoire de Clichy sous Bois et en particulier celui du Chêne-Pointu devrait rentrer maintenant dans la rénovation urbaine (...) il faut changer le logement mais ça ne suffit pas, il faut aider les habitants à trouver du travail et l'un des blocages c'est le transport".

Programme réussi à Clichy ? "Sur le quartier du plateau de Clichy-Montfermeil, oui ce programme a fonctionné, il suffit de s'y promener"."Cet accompagnement social c'est le sens de la politique de la ville qui doit continuer".Logements détruits-reconstruits "On a détruit pratiquement mille, on en a reconstruit plus : mille trois cents à peu près"."La grande différence c'est qu'on était dans des co-proprietés et qu'on est maintenant que dans du logement social".

Mixité sociale : "C'est pas mon but, moi mon but c'est que les Clichois qui sont là depuis longtemps vivent mieux et l'objectif c'est que ceux qui vont mieux ne partent pas, pour moi la nouvelle population elle est déjà sur Clichy-Sous-Bois : comment on fait pour que les jeunes Clichois ne restent pas habiter chez leurs parents même quand ils se marient, même quand ils ont des enfants".Désenclavement avec le T4 "Je suis inquiet, quand on a signé ce programme de rénovation urbaine en 2004, il fait partie du préambule, on a dit que c'était un passage obligé. J'aurai du pouvoir monter dans ce tramway ce matin, dix ans après (...) j'appelle à la mobilisation de tous". "Il y a ou il y a eu des élus des villes voisines qui s'opposent à ce projet ou en tout cas à ce tracé"