Gilles Kepel, auteur du livre "Le Prophète et la Pandémie" aux éditions Gallimard
Gilles Kepel, auteur du livre "Le Prophète et la Pandémie" aux éditions Gallimard était notre invité sur France Bleu Azur
Gilles Kepel, auteur du livre "Le Prophète et la Pandémie" aux éditions Gallimard
Gilles Kepel est spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, il est professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres et dirige l'enseignement Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure. C'est lui aussi qui a fondé Science Po à Menton, où il enseigne également. Comme tout les pays méditerranéen, les Alpes-Maritimes sont impactés par la pandémie et les répercussions des grandes transformations que Gilles Kepel évoque dans son livre, au-delà des conséquences sanitaires dans leur ensemble, il y a des conséquences économiques et politiques, quelles sont t elles dans les grandes lignes ? Nous lui avons posé la question.
"Le Prophète et la Pandémie" - Du Moyen-Orient au jihadisme d'atmosphère
L'an 2020, marqué par la Covid-19 et l'effondrement du marché pétrolier, est celui de tous les bouleversements depuis le Moyen-Orient jusqu'aux banlieues de l'Europe. Le conflit israélo-palestinien se fragmente avec, d'un côté, "l'entente d'Abraham", qui va de Washington à Abou Dhabi et Khartoum en passant par Jérusalem, agrège le Caire et Riyad, et lorgne sur Bagdad ; de l'autre "l'axe fréro-chiite" qui rassemble Hamas, Qatar, Turquie et Iran, avec le soutien ponctuel de Moscou. Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins affluent en Europe, et le président turc Erdogan tente de refaire d'Istanbul le centre de l'islam mondial. Enfin, le terrorisme frappe à nouveau, en France et en Autriche, au nom d'un jihadisme sans organisation. Il s'appuie sur une atmosphère créée par des entrepreneurs de colère mobilisant foules et réseaux sociaux du monde musulman face à l'Occident -alors que Joe Biden doit restaurer la confiance des alliés de l'Amérique. Poursuivant la réflexion engagée dans Sortir du Chaos, succès français et international, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l'appui, la mise en perspective indispensable de l'actualité pour comprendre les grandes transformations de demain.
Gilles Kepel a remplacé les affiches de cinéma dans les rues de Paris pour quelques jours avec son nouveau livre.
La Playlist de notre invité :
- La musique pour démarrer la journée : Valse Triste- Oskar Nedbal
- La musique pour écrire : Dvorak : Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde »
- Société
- Afficher plus d'élements