L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Richard Lorg - A circle in Huesca
Richard Lorg - A circle in Huesca - Adagp Paris 2020

Exposition Commencement du 4 mars au 1er mai à la Maison de la Montagne de Pau

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 13min

"Ici commence le chemin des Montagnes" : la Maison de la Montagne de Pau présente les œuvres de l'artiste britannique Richard Long du 4 mars au 1er mai 2020.

Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, Richard Long se tourne dès ses années d’études vers un espace et un sujet alors délaissés, le  paysage. Richard Long est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un sculpteur de territoires. Mais il ne fait pas que parcourir les paysages: il photographie, enregistre son passage et laisse parfois des traces réalisées à partir des matériaux du lieu : un cercle de pierres,  une ligne tracée à l’aide de cailloux, un emplacement vierge de toute feuille au milieu de la forêt, autant de sculptures éphémères que  l’artiste élabore en des points particuliers des territoires qu’il  traverse.

Richard Long aime aussi rapporter de ses pérégrinations des matériaux (roches, bois flottés, argile) avec lesquels il élabore des sculptures,
comme ce River and Mountain Circle . Compte tenu de son poids et de sa mise en œuvre, la présentation à la Maison de la montagne de cette pièce majeure de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine constitue un véritable événement.