L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Sur le chemin...
Sur le chemin...

Exposition des aquarelles de Cécile Van Espen à la Maison de la Montagne de Pau

Diffusion du vendredi 10 janvier 2020 Durée : 11min

Damine Maurice et Cécile Van Espen présentent l'exposition des aquarelles de Cécile Van Espen à partir du vendredi 10 janvier à la Maison de la Montagne de Pau.

L'organisateur : la Maison de la Montagne, association  loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et  économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne. Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent. L’association soutien des projets artistiques en lien avec ses objectifs : l’art à l’écoute de l’environnement.

L'artiste : de septembre à octobre 2017, Cécile Van Espen vit l’aventure du Chemin de  Compostelle, de Pau à la fin des terres. Adepte de l’école de la vie, elle répond à un désir qui a germé il y a plus de 30 ans : «sans mes  pinceaux, pour moi, l’aventure du Chemin n’aurait pas eu de sens ». Dans son sac à dos, tout le matériel de l’aquarelliste dont 3 kg de papier. Dans sa tête plus d’un doute car elle part avec l’idée d’associer au défi de la persévérance physique celui de la peinture. Pour la cohérence de son projet, elle s’impose un rythme soutenu : réaliser 2 à 3 aquarelles par jour. Au terme des 1026 km ou 49 jours, elle revient avec 144 aquarelles peintes à même le Chemin. 

Une exposition à voir jusqu'au 29 février 2020 à la Maison de la Montagne de Pau.