L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Orthez : on fait quoi en novembre ? Découvrez toute l'actualité culturelle

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 20min

Le programmateur et responsable du service culturel d'Orthez, Jacques Canet présente l'actualité culturelle de la ville en ce mois de novembre : du théâtre avec "Ay Carmella" mardi 5 novembre au théâtre Francis Planté, et de la chanson poétique avec le concert de Guillo samedi 16 novembre

La ville d'Orthez vous propose du théâtre en ce mois de novembre avec Ay Carmela par la compagnie Les Pieds dans l'Eau, mardi 5 novembre à 14h et 20h30. La guerre civile espagnole est évoquée ici sous une forme plutôt inhabituelle, celle d’une farce tragi-comique. Vous retrouverez deux  personnages truculents. Ils sont à la fois poétiques et bouffons, artistes de variété dans un pays en guerre. Ils se retrouvent dans l’espace vide d’un  théâtre désaffecté. L’un revient du pays des morts, l’autre est dans le souvenir de la tragédie qui s’est jouée dans ce théâtre.  Ce texte est bouleversant d’actualité. Il interroge la fonction du théâtre comme lieu de mémoire et de résistance. La guerre d’Espagne devient toutes les guerres et nous interroge sur l’acceptation de l’oppression. Sommes-nous prêts à toutes les concessions ? Que faisons-nous de nos engagements ?  

De la chanson poétique pleine de sens

Guillo vous invite au concert Macadam animal, samedi 16 novembre à 20h30 au Théâtre Francis-Planté à Orthez. Macadam Animal est un pur album de  chanson, dans le sens le plus noble du terme. 

Guillo impose le choix d'une pop légère et francophone aux textes délicats

Du sens et du rythme, du fond et de la forme, Guillo comme libéré, chante ses colères et ses amours avec sincérité et passion. On sent parfois la rage sous son discours, on trouve aussi des pépites d’amour et des fulgurances  poétiques, où le double sens est roi. Sur scène aux côtés de Guillo, vous retrouverez trois membres du groupe orthézien Le Trottoir d'en Face.