L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Les Idées mènent le monde
Les Idées mènent le monde

Les Idées mènent le monde 2019 à Pau, du 22 au 24 novembre Emission spéciale de 16h à 19h

Les sixièmes Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde, du 22 au 24 novembre 2019 au Palais Beaumont à Pau, aideront à répondre à la question : "En quoi croire encore ?" Des invités se succèdent ce vendredi au micro de France Bleu Béarn de 16h à 19h au micro d 'Emilie Dekegel.

« En quoi croire encore ? » est une question centrale de notre  époque. « On est dans une crise profonde du lien social, de ce que les  gens vivent ensemble, constate François Bayrou. Une crise sociale et intime. La question qui se pose pour l’ensemble des concitoyens, ceux qui réfléchissent et ceux qui éprouvent des difficultés dans la vie, est de savoir où ils peuvent mettre leur espoir dans un monde largement désespéré ». Pour le Maire de Pau, « les gens ne croient plus en rien de commun ».

Les prochaines Rencontres Littéraires viseront à rechercher le lien entre les personnes, les citoyens, les générations, les consciences, qui rassemble et permet d’espérer. En effet, selon  Philippe Lapousterle, commissaire général de la manifestation, « le manque d’espérance est la principale difficulté de l’époque ». Pour le journaliste, c’est aussi une crise de la confiance puisque « quand on est confiant, la rigueur des temps fait qu’on a l’impression d’être naïf. Le pessimisme parait toujours plus intellectuel, plus savant. » A l’époque des fakenews, « apparaissent maintenant plus intelligents les gens qui mettent en doute la confiance ».

La  Résistance, le refus des discriminations, le regard amoureux, la transmission du lien filial… le thème « En quoi croire encore ? » pourra  être décliné sous de multiples facettes philosophiques, spirituelles, scientifiques, culturelles. Comme les thèmes précédents, il est pour  François Bayrou, « susceptible d’attirer dans notre ville les meilleurs esprits et les expériences de vie les plus chaleureuses et les plus  marquantes ».