L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Jacqueline Bellido à L'Instant Café de Lescar
Jacqueline Bellido à L'Instant Café de Lescar

Les veillées de Noël de Jacqueline Bellido

Diffusion du mercredi 11 décembre 2019 Durée : 13min

Jeudi 12 décembre à 20h30 à l'Instant Café de Lescar, Jacqueline Bellido présente des "Contes de Noël inattendus" : Zola, Giono, Prévert, Allais et Maupassant... et toujours le quart d'heure du spectateur. Et mercredi 18 dès 14h : "Le Père Noël a disparu", pour petits et grands à partir de 2 ans.

Quand  on lui demande pourquoi cette passion du théâtre, Jacqueline Bellido  répond qu'elle a baigné dedans toute son enfance. Sa mère l'enseignait  aux enfants des écoles en Algérie, et elle la suivait en "dansant, chantant et jouant".
L'enfance, c'est sa passion et c'est son monde. Dans une pièce qu'elle a choisi de monter, Patachou, d'après Tristan Derême, elle chante ce message qui lui tient à coeur :
 

    "Mon petit enfant
     Te mangera le temps
      Mais si tu comprends
     Tant qu'il en est temps
     Que le plus important
     Quand on devient grand
     C'est de savoir garder
     Son petit coeur d'enfant..."   
 

Ainsi,  c'est à des centaines de personnes que cette femme solaire, au cœur  immense, a apporté une étincelle de vie, une ouverture d'âme, un  déverrouillage du cœur, une libération de la parole... la révélation  d'un métier pour certains, la découverte de richesses insoupçonnées pour  d'autres... On peut dire que Jacqueline Bellido leur a donc transmis pendant plus de vingt ans le virus du théâtre, embellissant  ainsi une partie de leur vie.