L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

Jeudi 20 février à 14 et 18h, Médiathque André Labarrère à Pau
Jeudi 20 février à 14 et 18h, Médiathque André Labarrère à Pau

Mémoire de Fille, lecture publique à la Médiathèque André Labarrère de Pau

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 12min

La compagnie Les Pieds dans l'Eau présente une lecture théâtralisée de Mémoire de Fille, sur un texte d'Annie Ermeaux, le jeudi 20 février à 14h et à 18h à la Médiathèque André Labarrère de Pau. L'entrée est gratuite.

En 1958, Annie Ernaux a 18 ans. Elle s’appelait alors Annie Duchesne. C’était il y a longtemps. Que reste-t-il, six décennies plus tard, de cette jeune fille qu’elle était alors ? Est-il encore possible d’approcher cette presque adolescente, d’en saisir les pensées et les gestes, d’en dire les expériences ? Longtemps, le dessein sembla vain à Annie Ernaux : « J’ai voulu l’oublier aussi, cette fille, écrit-elle aujourd’hui. Depuis vingt ans, je note "58" dans mes projets de livres. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable. » 

La femme d’aujourd’hui, incarnée par Violette Campo, observe « la fille de 58 » qu’elle a été, interprétée par sa propre fille, Lisa Garcia. Une filiation qui met en avant une certaine ressemblance, et en même temps une distance, celle de l’âge, celle du temps passé, pour « explorer le gouffre entre l’effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l’étrange réalité que revêt, des années après ce qui est arrivé ».