L'invité qui vaut le détour

Du lundi au vendredi à 17h10

La Novem
La Novem

Spectacle de chants béarnais dimanche 3 novembre à 17 heures à Auterrive

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 13min

La NOVEM s’est engagée dans la création d’une série de spectacles nommée INVENTURA pour valoriser les interprétations des chanteurs solistes dans le répertoire et le style des chants monodiques du Béarn. Le prochain spectacle est le dimanche 3 novembre à 17h en l'église d'Auterrive.

L’ INVENTURA est une forme de spectacle qui soutient et donne du sens aux interprétations par la création d'un contexte de vie sur le plateau, afin de se rapprocher le plus possible des conditions des interprétations « naturelles », éphémères, inscrites  dans la fraicheur de l’instant, et de stimuler le désir de réveiller la mémoire de la langue chantée et dite.

Le chant soliste est riche d’un patrimoine  qui a perdu ses structures naturelles  d'expressions et beaucoup de chanteurs n'ont plus l'occasion de s'exprimer. La condition d’un tel spectacle suppose un travail de professionnels en amont qui nécessite un scénariste et metteur en scène (Alain Munoz), un maître de chant (Geneviève Laulhere-Clément), une  conteuse ou un conteur, un groupe de chanteuses professionnelles (la Novem) et une dizaine chanteurs solistes traditionnels sollicités aux environs du lieu du spectacle. Une soixantaine de chanteurs traditionnels ont déjà joué le jeux à Oloron, Lanneplaà, Pau, Nay, Béost et aujourd’hui AUTERRIVE. 

« AUSETHS, FLORS E ARRADITS », L’INVENTURA de Dimanche 3 novembre à 17h à AUTERRIVE est la 6ème de la série. La Novem a cette fois invité un groupe de chanteuses spécialisées dans le bal à la voix les « Taï cousi » d’Escos qui enrichiront le spectacle de leurs danses et prêteront également leurs voix individuelles aux chants solistes avec les chanteurs de « Los de l’Arribère » d’Orthez et des environs. De plus, 3 séquences de musiques dites « concrètes » s’exprimeront au milieu des chants, des silences, des danses et de la poésie.