Replay du jeudi 30 janvier 2020

Urbex et expo photo "chutchut pas de nom" à Pau

- Mis à jour le

Gaétan Portenart est l'invité de France Bleu Béarn. Il définit l'Urbex, une pratique qu'il connait particulièrement et l'exposition "Chuchutt pas de nom" qui se déroule 22 rue Serviez à Pau jusqu'au 7 février.

Chut...
Chut...

L'urbex, de l'anglais Urban Exploration, est une discipline naît dans les années 90 de la pratique de la cataphilie, activité qui consiste en la visite clandestine des anciennes carrières souterraines de Paris. Il s'agit d'un abus de langage relatif aux catacombes de Paris qui se situent dans les carrières souterraines, parfois abrégées en "catas" ou "Kta". Par extension l'urbex consiste en la visite de lieux à l'état d'abandon, qu'ils soient des industries, des châteaux, des habitations, des souterrains, des toits. Une discipline protéiforme que chaque explorateur s'approprie en fonction de sa passion : photographie, histoire, art, graf. etc. 

L'expo photo "chutchut pas de nom". 3eme opus de la série d'expo photo "EXPLO-SITION" (1ere en 2016 et 2eme en 2017), "Chutchut pas de nom" (clin d’œil à la Cité de la Peur) est une nouvelle immersion dans les derniers lieux visités au cours de ces 2 dernières années. "Chutchut pas de nom" est une injonction à ne pas diffuser les lieux et leur localisation, tout en gardant une pointe d'humour quant aux titres données aux photos exposées. Entre encadrements classiques et mises en scène plus poussées, l'expo est un prétexte pour discuter d'urbex, des trésors de nos territoires et de la photo en général.

Mots clés: