Replay du lundi 31 mai 2021

Galletti, pionnier de la TSF, ouvre la semaine de la fête de la radio

- Mis à jour le

Pionnier de la Télégraphie Sans Fil, Galletti a établi, depuis sa station de Leschaux, la première liaison sans fil avec Tuckerton dans le New-Jersey. Il émettait en morse et a aussi émis quelques notes musicales. C'était en 1913 / 1914. La radio a 100 ans et ça se fête !

100 ans de la radio
100 ans de la radio - Collection du Radio-Musée Galletti à St Maurice de Rotherens

Qui était Galletti ?

Né en 1879 sur le bord de l’Adriatique, héritier de trois univers culturels, européen bien avant nous.

  • Ingénieur à 21 ans
  • Pionnier de la Télégraphie Sans Fil
  • A construit sa colossale station de TSF en 1912 1913, entre Champagneux au hameau de Leschaux et Saint-Maurice de Rotherens  après avoir réalisé une première station à Villeurbanne qui avait réussi ses communications.

La station de Tuckerton dans le New-Jersey a reçu clairement les messages de Leschaux de jour comme de nuit.

Les recherches de Mario Guidone sur Galletti et la station de Leschaux

Mario Guidone, historien de la Science de la Société italienne d'Italie, quand il a commencé les recherches sur Galletti, était étonné de découvrir la richesse des archives de Galletti qui témoignent autant de la préparation industrielle de l’expérience que de son amour pour le savoir du scientifique.

Mario Guidone a dû réaliser de nombreuses recherches de 1991 à 2004 sur les travaux de Galletti avant de comprendre comment fonctionnait cette station.

Voilà ses conclusions :

« La station de Leschaux était un chef-d’œuvre dans son genre. Elle était la plus perfectionnée des stations radiotélégraphiques à étincelles et connaître son fonctionnement permet de comprendre en profondeur comment s’est développée la radio des pionniers.

Et si elle a été étouffée dans l’œuf la responsabilité n’en incombe pas à Galletti mais à ceux qui ont détruit une richesse qui aurait pu contribuer à limiter les pertes immenses subies par la France pendant la Grande Guerre. »

Les rencontres étonnantes que Galletti a faites

Galletti a croisé dans sa vie des personnages importants de la Maison de Savoie à Roosevelt.

DANTE : Le contexte familial fait que Galletti a été marqué par Dante et la Divine Comédie.

MARCONI : l’ami d’enfance d'abord, et puis des difficultés dans leurs relations.  Galletti s’est opposé au monopole de Marconi en Italie.

Plus tard, la station de Galletti de Leschaux, quand il communique avec Tuckerton, couvre les émissions de la station de Marconi de Clifden sur Glace Bay.

MAJORANA Quirino :  directeur de l’Institut supérieur des PTT en Italie, Majorana apprécie sans réserve les résultats de Galletti. Fin 1912, alors que Galletti prépare la construction de sa station, il fut invité par Majorana à s’associer avec lui pour des expériences d’avant-garde en radiotéléphonie. Majorana se libéra alors des engagements avec la Compagnie Marconi.

Majorana aura un rôle important dans la reconnaissance des inventions de Galletti.

Gustave FERRIE : Ferrié a écrit à Galletti en avril 1912 : « J’apprends que vous faites des expériences très intéressantes en produisant des ondes hertziennes au moyen de courant continu à 45 000 V. La puissance est de 350 KW…

Il lui propose de faire des mesures à la Tour Eiffel.

En septembre 1913, Galletti commence ses essais de transmission d’une note musicale ( La valse des Sirènes, la Marche Royale Italienne, Airs de la Veuve Joyeuse ..l’Or et l’Argent…) et de signaux morse. 

A ce moment-là la station de Galletti était la plus puissante de France et la seule station transatlantique.

Et puis la seconde guerre mondiale a éclaté.

Le Site du Radio-Musée Galletti ICI

Vue du Poste de Télégraphie sans fil à Champagneux
Vue du Poste de Télégraphie sans fil à Champagneux - Collection du Radio-Musée Galletti à St Maurice de Rotherens
Galletti carte postale
Galletti carte postale - Collection du Radio-Musée Galletti à St Maurice de Rotherens

Découvrez l'histoire de Galletti en 5 épisodes dans les Gens d'ici 

Mots clés: