Replay du jeudi 13 mai 2021

La prochaine exposition proposée par l’Abbaye d'Abondance démêle le vrai du faux du Moyen Âge

- Mis à jour le

Vous venez pour un papier d'identité ? Et si vous patientiez en découvrant "Le vrai du faux du Moyen Âge : idées reçues sur le monde médiéval" ? La prochaine exposition de l’Abbaye est à découvrir dans le couloir de la mairie d’Abondance -couloir de l’ancien monastère, du 15 mai au 15 novembre 2021

Le vrai faux du Moyen Âge
Le vrai faux du Moyen Âge - Pôle culture d'A© Abbaye d’Abondance – Pôle Culturel d’Abondance

Le vrai du faux du Moyen Âge : idées reçues sur le monde médiéval ! Direction la Mairie d'Abondance

Démêlez le vrai du faux grâce à 11 panneaux

Le Moyen Âge est une période sombre et fantasmée qui a fait germer de nombreuses images appartenant aujourd’hui à l’univers collectif : moines défricheurs, seigneurs qui manquent d’hygiène, paysans qui ne savaient lire et écrire… Ces idées sur le monde médiéval sont-elles toutes exactes ?

Autant de questions auxquelles l’équipe du Pôle culturel d’Abondance vous propose de trouver des réponses en parcourant le couloir de l’ancien monastère, actuel couloir de la mairie.

Démêlez le vrai du faux grâce à 11 panneaux Une façon agréable de patienter lorsque vous vous rendez en mairie pour vos diverses démarches administratives.

  • Du 15 mai au 15 novembre 2021, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Accès libre – couloir de la Mairie – Abondance

L'Abbaye d'Abondance

Cette expo est proposée par l'Abbaye d'Abondance.

Fondée au XIIème siècle, l'abbaye Notre-Dame marque de son empreinte la vallée d'Abondance.

Les bâtiments conventuels du XIVème siècle s'imposent dans le paysage du village d'Abondance. Lieu de vie des moines ou lieu d'accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne.

A voir : un cloître et son cycle de peinture murales du XVème siècle, l'exposition "De l'histoire à l'art : patrimoines sacrés en vallée d'Abondance" dans l'ancien monastère, l'église abbatiale et ses décors en trompe-l'oeil du XIXème siècle (accès indépendant)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix