Replay du mardi 5 janvier 2021

Vincent Métral présente La Mémoire des dieux et des hommes : Mythes et légendes dans la vallée du Népal

- Mis à jour le

Vincent Metral est né à Annecy. Il grandit et fait ses études entre la vallée de Chamonix, Chambéry et Périgueux. À 22 ans, il s’expatrie à Doubaï pour son premier emploi. Puis Prague, Budapest, le Japon, le Mexique. Avant de revenir à la maison, à Saint Jean de Tholome, avec son premier livre

La Mémoire des dieux et des hommes
La Mémoire des dieux et des hommes - Vincent Métral

La Mémoire des dieux et des hommes, Mythes et légendes dans la vallée du Népal de Vincent Metral aux Éditions BoD

Je connais un autre Népal : celui des vallées plus peuplées et moins touristiques - Vincent Métral dans l'avant propos

Le Népal que je connais n’est pas celui des sommets de 8 000 mètres et des courses à travers des paysages immaculés. Bien sûr, j’ai eu la curiosité d’aller voir les Annapurna depuis Pokhara et d’approcher le Toit du monde en aéroplane. Je nourris le dessein de fouler un jour les légendaires vallées du Mustang ou de Barun, de voir de mes propres yeux le lac Tilicho et le temple de Muktinath. Mais pour l’heure, je connais surtout un autre Népal : celui des vallées plus peuplées et moins touristiques.

La Genèse du livre 

_Le récit de l’épopée de Manjushri et de la fondation de la vallée de Katmandou est populaire au Népal. Vincent en prend connaissance dès ses premiers séjours dans l’Himalaya. Après des recherches sur Internet, il s’avère que les archéologues s’accordent sur l’existence passée d’un lac à l’emplacement de la vallée_. Ce lien entre la légende locale et une réalité archéologique intrigue Vincent qui se lance dans des recherches plus poussées sur le terrain (discussion avec les habitants, visite des sites sacrés et des musées) et depuis l’Europe (nombreuses lectures et recherches sur Internet). Il bute parfois sur l’absence de source ou, au contraire, la multitude des versions. Au fur et à mesure qu’il pousse des portes, Vincent s’ouvre à d’autres questions et récits. Après deux années de recherches et d’écriture, Vincent finalise cinq récits qu’il affectionne particulièrement en tentant de faire coexister mythes millénaires, réalités historiques et découverte des cultures ancestrales du Népal.

La Publication en braille est prévue pour janvier 2021