Replay du vendredi 7 mai 2021

Le Musée Ariana Genève débarque sur TikTok et propose une websérie avec Violette

- Mis à jour le

Faire découvrir un musée et le Japon aux jeunes ! Le Musée Ariana s’embarque sur TikTok et lance sur ses comptes Youtube, Facebook et, Instagram une nouvelle web-série à l’attention des ados avec, dans le rôle principal, Violette, 14 ans ! Et c'est savoureux.

Violette découvre l'expo en cours au musée Ariana
Violette découvre l'expo en cours au musée Ariana - musée Ariana de Genève

Violette, 14 ans, fraiche comme la rosée, découvre le musée Ariana à Genève

Cette période compliquée nous amène à expérimenter de nouvelles formes de transmission. Nous n’en connaissons pas l’issue, mais nous sommes prêtes à prendre ce risque pour privilégier le lien avec tous nos publics ! - s’enthousiasme Isabelle Naef Galuba, dirtectrice

Pourquoi diable un musée de la céramique et du verre s’embarque-t-il sur TikTok et réalise-t-il une web-série en 3 épisodes à l’attention du public adolescent ? Pour présenter les contours de son exposition actuelle Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, le Musée Ariana fait le pari que la céramique japonaise peut intéresser tout un chacun pour autant que le médium s’adapte à son destinataire. 

Isabelle Naef Galuba, directrice, en est convaincue : « Après le succès de notre première web-série Meissen - Folies de porcelaine, nous souhaitions poursuivre sur cette voie en proposant des contenus à haute teneur pédagogique, pour un public adolescent et à priori non connaisseur, tout en utilisant une forme légère et naturelle de récits et en s’attachant aux codes de cette génération. C’est au musée d’être à l’écoute de ses publics et d’adapter ses contenus en mettant en œuvre de nouvelles formes de narration, pas le contraire ! ». 

Ainsi, le Musée Ariana a lancé son compte TikTok, les utilisateurs et utilisatrices de cette plateforme pourront découvrir les mini vidéos de moins de 59 secondes avec Manon Weber, médiatrice culturelle du musée, qui commente avec fraîcheur et un brin d’humour des œuvres de la collection japonaise. 

En parallèle, le public retrouvera une jeune visiteuse, Violette, qui part à la découverte de la céramique japonaise aux côtés des commissaires de l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs Ana Quintero Pérez et Stanislas Anthonioz.

  • Pour visionner la websérie c'est ICI
  • Pour suivre le musée Ariana sur TikTok c'est ICI

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: