Replay du mercredi 23 juin 2021

Les 23e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 26 et 27 juin à Abondance

- Mis à jour le

Rendez-vous les 26 et 27 juin à Abondance ! Les 23e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déclinent cette année autour de l’Arbre !

Pôle Culturel d’Abondance
Pôle Culturel d’Abondance - Pôle Culturel d’Abondance

Rendez-vous les 26 et 27 juin à Abondance !

Thème : l’Arbre, vie et usages

En 2021, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fêtent leur 23e édition.

Mettre en valeur le patrimoine et sa diversité, voici la mission que se donnent les associations co-organisatrices : délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine, de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’association Petites cités de caractère.

Cette année, c’est avec le thème « l’arbre, vie et usages » que les organisateurs souhaitent attirer l’attention du public.

L’arbre, élément naturel, marque nos paysages. Il est aussi une ressource durable et essentielle en tant que bois, matériau utilisé et travaillé depuis des siècles par les communautés de montagne. Les équipes du Pôle Culturel d’Abondance ont souhaité valoriser ces particularités et savoir-faire.

À LA MAISON DU FROMAGE ABONDANCE

Ouvert samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h.

Visite « Habitat Traditionnel »

Lecture de paysage, habitat traditionnel, matériaux de construction, patrimoine vernaculaire et immatériel... sont autant de thèmes abordés pour vous permettre de découvrir la vie en milieu montagnard. Vous arpenterez une partie du hameau de Charmy l’envers en compagnie d’Annie qui vous dévoilera tout le charme de ce lieu.

  • Samedi 26/06 à 16h - GRATUIT
  • Réservation obligatoire au 04.50.73.06.34 (nombre de place limité)

Démonstration « Sculpture de colombes »

Ici, de l’arbre naît une colombe. Cela demande une certaine technicité, un savoir-faire, transmis de génération en génération et surtout…beaucoup de patience. Nous vous invitons à observer le travail de précision du sculpteur avant de voir se déployer les ailes de dentelle.

  • Dimanche 27/06 de 14h à 16h - sans supplément sur le droit d’entrée

À L’ABBAYE D’ABONDANCE

Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

« L’Abbaye de fond en comble : les charpentes du monastère »

Gravissez les 44 marches qui vous conduisent sous les charpentes du monastère. Auscultez l’ossature de ce majestueux monument pour en cerner toutes les évolutions. Profitez de ce moment privilégié pour apprécier les diverses interventions de restauration et consolidation.

En compagnie de notre médiatrice, sentez, touchez… et retracez près de 300 ans de travaux qui s’offrent à vous grâce à cette visite pas comme les autres !

  • Dimanche 27/06 à 14h30 et 16h – GRATUIT
  • Réservation obligatoire au 04.50.81.60.54 (nombre de place limité)
Mots clés: