Replay du mercredi 9 décembre 2020

LES ARCS FILM FESTIVAL avec Fabienne Silvestre co-fondatrice du Festival et en charge du Lab Femmes de cinéma

- Mis à jour le

Originaire de Bourg St Maurice, Fabienne Silvestre est co-fondatrice du festival, Les Arcs Film Festival. Elle s’occupe notamment de tout le volet Femmes de Cinéma et cette année du focus « Déplacer les montagnes »

Agnieszka Holland
Agnieszka Holland - Les Arcs Film Festival

Fabienne Silvestre se bat pour que les réalisatrices soient mieux représentées

Il faut compter les femmes pour que les femmes comptent

En moyenne, on compte 2 réalisatrices contre 8 réalisateurs. Et on est en 2021. Autrement dit, il y a du boulot !

Le Lab Femmes de cinéma

Et c'est donc pour cette raison que l'association Révélations Culturelles, organisatrice du Festival, a mis en place le Lab Femmes de Cinéma : pour encourager les pratiques en faveur d'une meilleure représentation des femmes dans le monde du cinéma et observer les tendances sur ce sujet.

Le Lab Femmes de cinéma travaille  avec les réalisatrices, avec le collectif 50/50,  et vient de publier une étude sur la place des femmes réalisatrices en Europe.

Le Lab a organisé 2 ateliers. Chaque atelier a réuni entre 10 et 20 participants, femmes et hommes de l’ensemble de la chaîne du cinéma, qui ont réfléchi ensemble et fait émerger des idées sur ce thème. C’est un lieu de sensibilisation, d’expérimentation, de réseau et un outil de communication.

1 atelier a été thématique. Organisé en partenariat avec L’INA, il a porté sur une rencontre entre des étudiants de l’INA et des professionnels du cinéma.     Il a été question de sensibilisation à l’image dès le lycée, d’une charte sur le harcèlement sexuel et de l’importance d’intégrer la question de la place des femmes dans les cours de scénario.

Le Lab a organisé une _masterclass avec Julie Gayet_, actrice, productrice et réalisatrice, sur le thème de la place des femmes dans le cinéma. Elle a évoqué son parcours d’actrice, ainsi que son passage à la production puis à la réalisation.

La Charte du collectif 50/50 pour la parité dans les Festivals de cinéma

Les Arcs Film Festival, depuis longtemps engagé sur ces questions d’égalité femmes hommes dans le cinéma en général et dans le cadre des Festivals en particulier, a officiellement signé la Charte du collectif, à l’occasion de ses 10 ans.

Plus d'info ICI

Agnieszka Holland est la Femme de cinéma de l'année

Le Prix Femme de cinéma Sisley/Les Arcs récompense chaque année une réalisatrice engagée.

Cette année, il est remis à Agnieszka Holland, réalisatrice polonaise, à qui, l'on doit notamment L'Ombre de Staline

Le Site du Festival ICI

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: