L'invité

Du lundi au vendredi à 07h50

Didier Rico, disquaire à Perpignan
Didier Rico, disquaire à Perpignan © Radio France -

À Perpignan, une phonothèque va rassembler toute la production musicale du département depuis 1927

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 6min

Un patrimoine hors du commun : toute la production musicale des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sera bientôt réunie dans une phonothèque à Perpignan ! Plus de 2000 disques ont été rassemblées grâce à une bande de collectionneurs passionnés.

C'est un véritable trésor qui a nécessité plus de 30 ans de recherches. Des passionnés se sont lancés le défi de rassembler tous les enregistrements de musique réalisés dans les Pyrénées-Orientales depuis un siècle, que ce soit sur cassette, vinyle ou CD. À l'initiative de Jean Casagran, le créateur du Festival international du disque et de la bande dessinée, plus de 2.000 disques ont ainsi été rassemblées et trouveront bientôt leur place dans une phonothèque à Perpignan.

Sardanes, rumba, chanson catalane, mais aussi rock, pop, variété ou opéra : ce patrimoine musical très éclectique sera bientôt numérisé et rendu accessible au grand public sur un site internet dédié, comme nous l'a expliqué l'un des artisans du projet, le disquaire perpignanais Didier Rico, invité de France Bleu Roussillon ce mercredi matin.

Mots clés