Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

© Maxppp

Dominique Létocart, directeur de la CPAM de Vaucluse

Diffusion du lundi 9 novembre 2015 Durée : 5min

La Sécurité Sociale fête ses 70 ans, cette année... Elle a été créée en 1945 pour garantir "la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos." Mais aujourd’hui, elle accuse un déficit de plus de 12,8 milliards d'euros. Les députés viennent de voter le budget 2016, avec la ferme intention de ramener ce déficit en dessous des 10 milliards d'euros.

"En 70 ans, la sécu s'est radicalement transformée" (Dominique Létocart)

Les économies sont essentielles aujourd'hui, reconnaît Dominique Létocart, le directeur de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance-Maladie) de Vaucluse. Mais il note que la "Sécu" a su évoluer ces dernières années, en orientant son action vers la maîtrise des dépenses, la lutte contre la fraude et une meilleure efficience des soins. Elle a su développer aussi un véritable partenariat avec les professionnels de santé (médecins, pharmaciens). Et elle s'est rendue plus abordable, en développant les contacts par mail et les démarches via le site ameli.fr.

Chaque année, la CPAM de Vaucluse verse un milliard quatre cents millions d'euros de prestations. La moitié sert à financer les établissements de soins (notamment les hôpitaux) ; le reste permet de rembourser les dépenses de santé des particuliers. Elle emploie 500 personnes dans le département.