Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

9min

Christine Lorente, responsable du centre de vaccination de Vaucluse

Par le mercredi 13 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Seul un Vauclusien sur deux est à jour de ses vaccins
Seul un Vauclusien sur deux est à jour de ses vaccins © Maxppp

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut renouer la confiance entre les Français et les vaccins. Aujourd'hui, la couverture vaccinale est insuffisante : en Vaucluse par exemple, seul un adulte sur deux est à jour de ses vaccins.

La Ministre lance donc une grande consultation nationale, durant toute l'année 2016. Tout le monde peut y participer via internet, et poser des questions. L'objectif est de rétablir le dialogue sur la vaccination, et c'est essentiel, estime Christine Lorente, la responsable du centre de vaccination de Vaucluse. "La vaccination a  permis d'éradiquer certaines maladies. Mais elles risquent de revenir si l'on ne se vaccine pas correctement, explique-t-elle. La diphtérie faisait très peur à nos aïeux, elle a disparu. Que ferons-nous si elle revient ?"

Lire aussi "seuls 54% des Vauclusiens sont à jour de leur vaccination".

 Christine Lorente estime qu'il faut également clarifier les choses entre vaccins "obligatoires" et vaccins "recommandés". Aujourd’hui en France, seuls trois vaccins sont obligatoires : ceux contre la diphtérie, le tétanos et la polio.