Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Vaucluse matin

9min

Jean Gatel, ancien secrétaire d'Etat sous François Mitterrand

Par le vendredi 8 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Illustration
Illustration © Fotolia

Aujourd'hui, 8 janvier 2016 : cela fait vingt ans, jour pour jour, que François Mitterrand est mort.

Jean Gatel l'a bien connu. Cet ancien élu socialiste de Vaucluse a occupé par deux fois des postes de secrétaire d’État sous François Mitterrand. Il a d'abord été secrétaire d'Etat à la Défense en 1983 et 1984, puis secrétaire d’État à l'économie sociale de 1984 à 1986.

De l'homme, il retient un charisme hors norme. "Quand on était à ses côtés, raconte-t-il, on avait l'impression d'être un petit garçon. On écoutait ses propos, ses analyses, avec une grande attention. On savait qu'on avait face à nous quelqu'un qui appartenait à l'Histoire, alors que nous, nous n'étions que de passage."

Des liens très forts avec le Vaucluse

Jean Gatel revient aussi sur les liens très forts qui existaient entre François Mitterrand et le Vaucluse. L'ancien chef d'Etat venait très souvent à Gordes ; sa fille Mazarine est née à Avignon. Mais l'ancien président entretenait des relations ambigües avec le département. Avant le Congrès de Metz, il se méfiait de la Fédération socialiste de Vaucluse. Et il connaissait tous les élus, toutes les figures politiques de l'époque, dans le département.

Jean Gatel garde pour l'ancien président une grande admiration. "Il avait une culture humaniste et historique que personne n'a eu après lui. Il y a eu deux grand présidents dans la Vème République : le Général de Gaulle et François Mitterrand. Les autres n'ont été que leurs successeurs."