Replay du vendredi 26 juin 2020

Mobilisation pour les animaux sur les réseaux sociaux

Notre Œil du web Olivier Cattiaux scrute pour nous Internet. Aujourd'hui on s'intéresse aux pages internet d'associations locales en lien avec les animaux, mais avant ça une vidéo choc sur la condition animale en France...

La face cachée du roquefort, 760000 vues en 24 heures
La face cachée du roquefort, 760000 vues en 24 heures - L214

Cette vidéo d'enquête s'appelle "La face cachée du roquefort".

Publiée sur la plateforme France.tv slash, elle a été vue plus de 760000 fois en une journée. Tournée en janvier et février 2020, ce document est porté par le journaliste Hugo Clément.

Pour produire ce célèbre fromage, plusieurs centaines de milliers d'agneaux sont arrachés à leurs mères puis envoyés dans des centres d'engraissement. L'abattoir, c'est quand les agneaux ont 4 mois, dans des conditions discutables que dénonce le document.

Une vidéo sur La face cachée du roquefort vue 760000 fois en 24h

L'association L214 Ethique et Animaux porte plainte et demande la fermeture de l'abattoir aveyronnais qui ne respecte pas la réglementation.

Cette vidéo, vue plus de 760000 fois en 24 heures est à voir sur france.tv slash, sur les pages de Hugo Clément et de l'association L214 Ethique et Animaux.

On termine avec une sélection de quelques sites locaux qui œuvrent pour l'adoption d'animaux de compagnie

Aujourd'hui 26 juin 2020, c'est la journée mondiale contre les abandons d'animaux de compagnie.

Dans la région on peut citer la Ronron association à Reims. Ils accueillent des chats de tous âges au sein du Ronron café rue de Vesle et les proposent à l'adoption. Ils sont sur Facebook.

Il y  a aussi Les chats de la rue Reims, Une patte vers l'avenir, ou encore À pattes de velours qui stérilise des chats errants dans la Marne.

Dans les Ardennes, il y a l'association Lisa qui existe depuis 27 ans, qui s'occupe de tous les animaux de compagnie avec un réseau de familles d'accueil.

Sans oublier des pages Facebook importantes car elles publient des annonces d'animaux de compagnie perdus ou trouvés, c'est le cas notamment de Pattes en cavale 51.

Olivier Cattiaux