Émissions Toutes les émissions

L'Oeil du web

Du lundi au vendredi à 05h49

3min

Le gouvernement veut franciser le web !

Par le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Le cloud ? Non ! Le nuage. Et n'allez pas dire smiley alors qu'il y a frimousse
Le cloud ? Non ! Le nuage. Et n'allez pas dire smiley alors qu'il y a frimousse © Radio France - @gouvernementFR

Le gouvernement lance un appel à franciser les mots du web. Un communiqué teinté d'humour mais qui réveille un vieux débat. L'anglais doit-il envahir la toile ou faut-il tout dire et tout écrire en VF, quitte à passer pour un ringard ?

Visiblement, le gouvernement en a marre que les nouvelles technologies soient envahies par l'anglais ! Alors via Twitter, il a publié un communiqué pour proposer un lexique qui réglerait le problème.

On y apprend que l'équivalent français de "smiley" est "frimousse", qu'on peut remplacer "hacker" par "fouineur" ou encore "#hashtag" par "mot-dièse". A chaque fois la justification est au second degré, c'est à moitié sérieux mais quand même ! Le débat remonte à loin. En 1994, Jacques Toubon alors ministre de la Francophonie défendait bec et ongles l'usage du français dans l'internet naissant. Il souhaitait mordicus qu'on emploie le mot "courriel" et non pas le "mail". Sa loi sur la Francophonie dépassait d'ailleurs le cadre du web comme en témoigne cette vidéo aux côtés de Jacques Chirac.

Mais 20 ans après, Jacques Toubon a perdu sa bataille, comme le relève un internaute en réponse au tweet du gouvernement.

Alain Delon se fait allumer sur le web

Son soutien affiché à Nadine Morano, sur ses propos sur "La France pays de race blanche", lui a valu une volée de bois vert.

Parfois, l'arme utilisée est la dérision.

Le carton phénoménal d'Adèle avec "Hello"

En une semaine, la chanteuse comptabilise plus de 110 millions de vues pour son nouveau single. C'est un record en sept jour. Elle avait déjà battu le record du nombre de vues en vingt-quatre heures.

Alors la question qui se pose maintenant c'est de savoir si adèle va pouvoir s'attaquer à ce monument de l'internet qui en son temps a battu tous les records : "Gangnam Style" du Coréen Psy. Il y en a un qu'il détient encore et qu'Adèle aura peut-être du mal à battre. Son clip a été vu près de deux milliards et demi de fois.