L'ORIGINE DU MONDE (2/10) - La maison de naissance comme à la maison
SÉRIE - France Bleu Isère vous emmène au cœur d'une maternité à Grenoble durant dix reportages. Écoutez les petites et grandes histoires de ce lieu intime. La maternité de la clinique mutualiste accueille plus de 1600 naissances par an et aussi une maison de naissance.
Les maisons de naissance sont des lieux privilégiés qui accompagnent les femmes qui souhaitent un accouchement par voie basse sans péridurale, c'est un lieu d’accueil convivial, intimiste et confortable. Tout est fait pour que les couples s’y sentent à l’aise, comme à la maison. Elles sont encore en phase d'expérimentation. La demande est croissante et les places manquent. Il faut s’inscrire au tout début de la grossesse. Elles pourraient cependant être pérennisées mais hélas aussi disparaître.
L'ORIGINE DU MONDE (2/10) - La maison de naissance comme à la maison
L'ORIGINE DU MONDE (2/10) - La maison de naissance comme à la maison
Témoignages
- Nathalie et Sacha son bébé âgé de deux mois
- Fred, sage-femme homme, maïeuticien.
- Karine, sage-femme et auteure du blog Quantik Mama qui accompagne les femmes à se préparer à l’accouchement physiologique
Fred accompagne Mélanie pour son accouchement physiologique
Abonnez-vous à la série
Découvrez tous les épisodes
- ÉPISODE 1 - Sage-femme, un métier
- ÉPISODE 2 - La maison de naissance comme à la maison
- ÉPISODE 3 - La gestion de la douleur lors d'un accouchement physiologique
- ÉPISODE 4 - Une naissance pour se réconcilier
- ÉPISODE 5 - Juste avant de devenir maman
- ÉPISODE 6 - Chassé, croisé
- ÉPISODE 7 - Quand la femme doute de sa capacité à mettre au monde son enfant
- ÉPISODE 8 - Prendre soin des accompagnants
- ÉPISODE 9 - Le tissage du lien
- ÉPISODE 10 - Une naissance apaisée
- Bien-être - Santé
- Bien-être
- Famille
- Naissance
- Santé publique
- Afficher plus d'élements