Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 14h20

Bibli bleue

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA LECTURE ET DU PRIX DU LIVRE FRANCE BLEU, RETROUVEZ LES LIVRES SÉLECTIONNÉS PAR LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS DE L'YONNE ET QUE VOUS POURREZ RETROUVER DANS UN ESPACE DÉDIÉ TOUT L'ÉTÉ... !

    Podcasts :

  • RSS

Voici le coup de coeur de Grégoire Courtois pour le livre LES COMPAGNONS DU GRAND FLOT de Jean-François BAZIN , paru aux éditions Calmann-Levy... et disponible à la librairie "Oblique" à Auxerre.

 

"Les Compagnons du grand flot", de Jean-François BAZIN (éditions Calmann-Levy)
Clamecy, dans la Nièvre vers 1850. Clovis Judas est flotteur. Il conduit des trains de bois au fil de l’Yonne et de la Seine jusqu’à Paris : neuf bûches sur dix mises à feu proviennent des forêts du Morvan. En mission pour repérer de nouvelles recrues parmi les bûcherons du Morvan, Clovis trouve l’âme soeur, Madeleine. Il l’emmène à Clamecy avant de s’embarquer pour l’aventureuse expédition des flotteurs vers la capitale. À l’aide d’une simple perche, il guidera jusqu’au port de Bercy à Paris son énorme radeau de bois, long de soixante-quinze mètresÀ travers l’épopée d’un flotteur intrépide, Jean-François Bazin, journaliste et ancien président du Conseil régional de Bourgogne, ressuscite avec brio un métier pittoresque et nous fait partager une page tragique de l’histoire de la Bourgogne et de la France.

LE LIVRE DE DIDIER CORNAILLE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR LE PRIX DU LIVRE FRANCE BLEU DES LIBRAIRES INDÉPENDANTS...

Partager sur :