Émissions Toutes les émissions

La bibliothèque bleue

Du lundi au vendredi à 14h20

"Louvre insolite", de Jean-Jacques BRETON (éditions Hugo & Cie)

Podcasts : iTunes RSS
"Louvre insolite", de Jean-Jacques BRETON (éditions Hugo & Cie)

Découvrez le coup de coeur de Rémy, de la bibliothèque de Villeneuve la Guyard...

Cet ouvrage offre une sélection de 140 œuvres parmi les 300.000 que possèdent le Louvre et le Louvre-Lens... sur les 35.000 exposées. Des œuvres méconnues, mais aussi des chefs d’œuvre bien connus du public qui comportent un élément insolite ou curieux. Par exemple : les musiciens au premier plan des Noces de Cana de Véronèse sont en fait des artistes connus : Titien en joueur de basse, Giacomo Bassano en flûtiste, Tintoret en violoniste et Véronèse lui-même, habillé de blanc avec une viole de gambe.

Ce choix repose, soit sur l’intérêt particulier qu’une œuvre possède dans l’Histoire, soit l’illustration d’un monde disparu où la magie était quotidienne, ou encore des anecdotes sur des œuvres d’art ou bien les erreurs historiques.

 

Il ne s’agit donc pas d’un guide austère : la volonté de l’ouvrage est de présenter des œuvres connues ou inconnues en les dépoussiérant et de proposer une promenade curieuse qui vous incite à vous arrêter de temps en temps pour regarder l’œuvre d’un autre œil... CE LIVRE EST DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE DE VILLENEUVE LA GUYARD.