Émissions Cuisine

La bibliothèque gourmande

Le samedi et le dimanche à 10h10

"Tchin-Tchin", de Jacques Rouvière & Sylvain Torchet (éditions Féret)

Par le samedi 17 septembre 2016
Podcasts : RSS
- Yoann Kerpedron

Découvrez le livre TCHIN-TCHIN de Jacques Rouvière et Sylvain Torchet, recueil de petites et grandes histoires autour du vin paru aux éditions Féret.

L'un est oenophile, l'autre écrivain... tous deux ont la même passion pour le vin. Mais comment le raconter de manière drôle et ludique ?

En se penchant sur mille et un contes, fables, personnalités et autres histoires en rapport avec le produit des vignes, Jacques Rouvière et Sylvain Torchet ont créé un recueil amusant et très instructif à travers différentes époques et différents thèmes.

Extrait : "La vigne enchantée : voici une bien curieuse histoire : celle de « l’homme-qui-murmurait-du-Mozart-à-l’oreille-de-ses-vignes » ! Elle se passe en Toscane, au sud de Montalcino, à la ferme de Paradiso di Frassina, rachetée et restaurée en 1999 par un avocat milanais nommé Carlo Cignozzi, qui avait toujours rêvé de devenir un vigneron « pas comme les autres ». Il y plante un nouveau vignoble de Sangiovese et imagine d’en favoriser la croissance et l’épanouissement… en lui faisant écouter du Mozart !  L’expérience prendra une telle ampleur qu’elle parviendra aux oreilles du professeur Amar Gopal Bose, fondateur de la société éponyme spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs stéréo high-tech. Il fournira donc les cinquante enceintes nécessaires pour diffuser en continu la musique de Mozart – à l’exclusion de toute autre – sur l’ensemble du vignoble, jusqu’aux vendanges. Et des haut-parleurs seront même déplacés ensuite jusqu’à la cave du domaine, pour accompagner pareillement la fermentation du raisin."

TCHIN-TCHIN est un livre paru aux éditions Féret.