Émissions Toutes les émissions

La bonne nouvelle de Nelly

4min

Les 50 ans de carrière de Wladimir Cosma en musique avec France Bleu

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Bonne nouvelle
Bonne nouvelle © Getty -

Les musiques de film et de série de Wladimir Cosma, on se souvient ce matin

Pour la première fois, France Bleu présente la tournée de Vladimir Cosma, 50 ans de succès, de musiques inoubliables.

Avec plus de 200 compositions pour le cinéma, le théâtre, le dessin animé ou l’opéra, Vladimir Cosma laisse indéniablement une empreinte dans l’histoire du cinéma français et de la musique de film de la fin du XXème siècle. D’abord violoniste, il arrive à Paris au début des années 60 pour étudier auprès de Nadia Boulanger. Peu de temps après, il débute une carrière internationale comme violoniste concertiste. A côté de cela, il compose des pièces pour orchestre symphonique, des musiques de scène et ballet. C’est en 1966, quand il rencontre Michel Legrand que les portes de la musique de film s’ouvrent à lui.

Il signera de nombreuses bandes originales dont celle du film Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert, La Boum de Claude Pinoteau ou encore l’As des As de Gérard Oury. Rabbi jacob, c'est lui aussi, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, L'As des as, La Chèvre, Les Fugitifs, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L'Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons…

Il collabore notamment avec Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Claude Zidi, Ettore Scola, Pascal Thomas, Pierre Richard, Yves Boisset, André Cayatte, Jean-Pierre Mocky, Édouard Molinaro et Jean-Marie Poiré.

Vladimir Cosma s’est également illustré dans d’importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Michel Strogoff, L'Amour en héritage (Mistral’s Daughter), Châteauvallon, Les Mystères de Paris, Les Cœurs brûlés…

50 ans de succès à fêter autour d'une série de concerts exceptionnels en France. Vladimir Cosma est de retour sur scène à la direction d’un orchestre symphonique, des chœurs et des chanteurs, une première pour France Bleu.

Le 9 février 2017 à l'Arena de Genève • Le 10 février 2017 à l'Amphithéâtre de Lyon • Le 16 février 2017 au Zénith de Dijon