Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alain Manac'h : "Je rêve !"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pour sa Carte Blanche iséroise, Alain Manac'h a choisi de revenir sur le casse-tête de la vie associative. A tel point, qu'il en fait même des cauchemars. Ecoutez.

Retour sur le casse-tête de la vie associative
Retour sur le casse-tête de la vie associative © Getty - joshblake

"En fait ce sont les fantômes des ingénieurs en « usine à gaz » dont j’ai parlé lors de la dernière Carte Blanche qui sont venus me hanter… J’en transpire encore", nous précise Alain Manac'h en introduction de sa Carte Blanche iséroise. "Imaginez leur voix nasillarde : "Alain tu t’es encore trompé. Tu n’as pas coché la bonne case. Mais monsieur ce n’est d’une case dont j’ai besoin mais de plusieurs lignes pour expliquer ce que votre case ne renseigne pas. Alain me dit l’autre tu t’es encore trompé Ah bon ? Tu n’as pas renseigné correctement la localisation de ton action et… ton dossier est arrivé à la préfecture de la Haute Loire il ne sera pas traité. Mais enfin monsieur tout le monde sait que je suis à Grenoble… Alain tu n’as pas enregistré la page 12 il faudra recommencer… "

Je voudrais dire quand même que je suis juste extrêmement inquiet pour le devenir du monde associatif.

Et pourtant, il n'y jamais eu autant d'association 

70 000 nouvelles associations par an, 200 par jour voient le jour en France. "Ce n’est pas la liberté de s’associer qui est frontalement menacé… non ! Mais bien la capacité de trouver les moyens pour que les associations développent leurs projets et qu’elles ne soient pas bloquées dans leur fonctionnement et c'est précisément là où le bât blesse..", souligne Alain Manac'h. 

L’expression "vie associative" a disparu des prérogatives du gouvernement

"Aujourd'hui il y a un Secrétariat d'État "chargé de la jeunesse et de l'engagement", avant il y avait avant un ministère (et pas un secrétariat d’État) de la "jeunesse des sports et vie associative"", précise Alain.

Pour en savoir plus, écoutez la Carte Blanche iséroise d'Alain Manac'h.

La Carte Blanche iséroise, du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu