Replay du vendredi 12 février 2021

Carte Blanche à Carine André : La Saint-Valentin, la fête des amoureux, mas pas que !

- Mis à jour le

A quelques jours de la Saint-Valentin, Carte Blanche iséroise à Carine André. Pour notre praticienne en psychologie positive, il ne s'agit pas que de la fête des amoureux. Ecoutez.

La Saint-Valentin, la fête des amoureux, mais pas que !
La Saint-Valentin, la fête des amoureux, mais pas que ! © Getty - Busakorn Pongparnit

Au-delà du côté commercial, pour Carine André, consultante et praticienne en Psychologie Positive, la Saint-Valentin est l'occasion "de célébrer, de fêter quelque chose,  et pour moi, il s’agit de saisir cette opportunité de vivre et ressentir des émotions positives dont les bienfaits sont nombreux et démontrés aussi bien sur le mental et sur le corps physique". C'est aussi l'occasion "de prendre du temps à deux, de faire plaisir à l’autre et de lui apporter des marques d’affection ou de reconnaissance".

Dans cette vie à 100 à l’heure, c’est parfois utile (et recommander !) de se donner rendez-vous et de s’accorder ce temps…

Notre spécialiste profite également de cette Carte Blanche pour nous donner le secret d'un couple heureux qui dure. Deux principes clé sont à prendre en compte : la communication de qualité et la culture de la tendresse. 

Alors que vous lisez ces quelques lignes, et que vous vous apprêtez à écouter ce podcast, vous êtes entrain de vous dire : "Et les célibataires alors ?". Carine André ne les oublie pas ! "J’invite à transformer cette fête du couple en fête de l’amour sous toutes ses formes et de s’inspirer des USA. Le 14 février est l'occasion pour les Américains de témoigner leur amour et leur amitié envers ceux qui leurs sont proches". D'ailleurs, c'est une pratique qui se fait aussi en Isère, comme nous le raconte notre praticienne en Psychologie Positive. A Saint-Martin-d'Hères, "La Maison du Lycéen du lycée Pablo Neruda organise pour la Saint-Valentin : la journée de la Rose. Le principe : Offrir une rose aux lycéens qui comptent pour soi : petit.e ami.e mais aussi copains, copines, meilleur ami… ou connaissances !"

Cette fête peut juste être l’occasion de faire émerger un monde plus chaleureux, plus amoureux, plus humain. Alors, prêt pour aimer… tout simplement ? 

Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Carine André.