Replay du lundi 4 janvier 2021

Carte Blanche à Carine André : Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

- Mis à jour le

Et bien voilà, comme chaque année, il est venu le temps... non pas des cathédrales... mais des bonnes résolutions. L'occasion de se poser cette question : Pourquoi prendre de bonnes résolutions -même si on ne les tient pas toujours- c’est bon pour notre bien-être ? Quelques clés avec Carine André.

Tenir ses bonnes résolutions
Tenir ses bonnes résolutions © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Lionel VADAM

Au travers de sa Carte Blanche, Carine André, consultante & praticienne en Psychologie Positive, nous propose quelques clés pour pouvoir (enfin) tenir cette année nos bonnes résolutions. Selon notre spécialiste, prendre de bonnes résolutions, "c'est vouloir devenir "soi en mieux"", comme un stage de perfectionnement… Mais... selon une étude réalisée par l'Université de Bristol, 88% des personnes ne tiennent pas leurs bonnes résolutions plus d'un mois. Un phénomène qui peut s'expliquer par une mauvaise fixation d’objectifs, un manque de volonté (ou motivation) ou bien l'absence de trajectoires à suivre (faisabilité).

Alors comment faire pour remédier à cet abandon ? 

Carine André nous propose donc une toute autre situation et vision des choses : "Et si l’idée était de concentrer son énergie à échafauder une liste de rêves plutôt que de bonnes résolutions ? En psychologie positive, c’est ce qui va nous apporter une sensation de bien-être durable car nos actions sont engagées vers quelque chose qui a du sens pour nous, qui nourrit nos aspirations !"

L’idée est bien de se demander ce que l’on veut faire, de replacer le "je veux" au centre de notre vie !

Carine André nous propose alors 5 clés pour tenir nos bonnes résolutions :

  • Choisir une belle résolution qui vous correspond.
  • Déposer une INTENTION positive qui permet de se mettre en mouvement plutôt que d’arrêter. Développer une intention positive : POUR quelque chose de nouveau.
  • Mettre en place la technique du Plus Petits Pas possible-PPPP. Une erreur est de se fixer un objectif beaucoup trop élevé et ambitieux pour espérer l’atteindre d’une traite ! Si on découpe sa bonne résolution (ou son rêve) en PPPP, en séquences atteignables chaque semaine, on active son circuit de récompense… Le succès engendre le succès… Cela renforce la confiance en soi, et l’estime.
  • Installer un rituel.
  • Faîtes-vous plaisir et soyez doux et bienveillant envers vous même et envers les autres.

Prenez soin de vous et des autres, optez pour des belles petites étoiles tournées vers les autres, et chérissez votre santé : faîtes du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester.

Retrouvez tous les conseils de Carine André en cliquant ici .

Mots clés: