Replay du jeudi 28 janvier 2021

Carte Blanche à Philippe Gonnet : un documentaire réalisé par un grenoblois et diffusé sur France 5

- Mis à jour le

Pour sa Carte Blanche iséroise, Philippe Gonnet a choisi de mettre en avant le documentaire d'un grenoblois, diffusé sur France 5 : "Vie et destin du Livre noir – la destruction des Juifs d’URSS". Ecoutez.

Vie et destin du Livre noir – la destruction des Juifs d’URSS
Vie et destin du Livre noir – la destruction des Juifs d’URSS - Guillaume Ribot / France Télévisions

"Vie et destin du Livre noir – la destruction des Juifs d’URSS", c'est le nom dudocumentaire de l'isérois Guillaume Ribot. Un documentaire de 92 minutes et diffusé il y'a quelques sur France 5. 

Avant d’entamer son propos, Philippe Gonnet nous présente Guillaume Ribot, un homme à tout faire, et qui a su mettre plusieurs cordes à son arc. "Ce qui n’est apparemment pas mon cas", souligne Philippe . Auteur, photographe, reporter-photographe devenu cinéaste et réalisateur, "Guillaume Ribot a compris que "le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir."" 

"Vie et destin du Livre noir – la destruction des Juifs d’URSS" est le troisième documentaire de l'isérois. Après des études d'histoire de l'art, il est devenu photographe de presse. "Et c’est là qu’il a compris qu’il fallait se spécialiser ; et puis la vie a fait le reste…", comme nous le raconte Philippe Gonnet.

Juste avant de décéder, sa grand-mère lui confiera incidemment avoir caché des enfants juifs, dans le Lot-et-Garonne, pendant la guerre. Obstiné et fouineur – comme le sont ou devraient l’être tous les journalistes… –, il retrouvera un cahier d’écolière chez un de ses parents. Ce cahier avait appartenu à Susi Feldsberg, scolarisée et cachée dans le village de sa grand-mère. Qu’était-elle devenue ? Qu’étaient devenus les Feldsberg ? 

Pour connaitre la suite de cette fascinante histoire, écoutez la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet.

Mots clés: