Replay du mardi 9 février 2021

Carte Blanche iséroise à Alain Manac'h : associations : ça ne tourne pas rond !

- Mis à jour le

Rien qu'avec le nom de sa Carte Blanche iséroise, Alain Manac'h plante le décors : "Associations : ça ne tourne pas rond !". Ecoutez

Quand ça ne tourne pas rond pour les associations
Quand ça ne tourne pas rond pour les associations © Getty - Westend61

"J’assume ce titre", déclare Alain Manac'h, habitant du quartier de la Villeneuve à Grenoble et président d'une association du quartier, en préambule de sa Carte Blanche iséroise. "Parce que vous savez il y a les dérives propres au monde associatifs. Par exemple des gestions peu démocratiques de l’association, personnalisée par des présidences qui, comme dans le monde politique, cumulent des mandats et n’arrivent pas à lâcher le pouvoir".

Aujourd’hui prendre la responsabilité de gestion d’une association c’est vraiment compliqué.

Cette Carte Blanche est donc l'occasion pour Alain d'ouvrir le débat autour d'une question précise : les associations aujourd'hui ont-elles encore un rôle démocratique ? Même si certains considèrent les associations comme "des "fer de lance" de la démocratie" et des "lieux d’apprentissage du "vivre ensemble", pour notre grenoblois, ce constat semble en difficulté ; "A cause du comportement de certains dirigeants associatifs, mais aussi parce les associations rencontrent des difficultés qui viennent de l’évolution du contexte économique".

Non les associations ne sont pas des entreprises et elles ne se dirigent pas comme des entreprises.

Alors, quelles solutions ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise d'Alain Manac'h.