Replay du mardi 26 janvier 2021

Carte Blanche iséroise à Alain Manac'h : Danger sur les associations

- Mis à jour le

Carte Blanche iséroise à notre "spécialiste" en Vie Associative : Alain Manac'h. Alain qui souhaiterait d'ailleurs revenir sur ce terme "spécialiste". Ecoutez

La vie associative
La vie associative © Getty - SDI Productions

Pour introduire sa nouvelle Carte Blanche iséroise, Alain Manac'h, habitant du quartier de la Villeneuve à Grenoble depuis 1983, retraité de l'éducation populaire et président d'une association du quartier, souhaite remettre l'église au milieu du village : "Je n’aime pas cette expression. Un spécialiste dans mes oreilles et par les temps qui courent c’est un peu un "expert". Cela veut dire généralement une personne qui a beaucoup "travaillé sur…" qui a observé les effets, les résultats, la pertinence de tel ou tel dispositif, de telle ou telle action.…" . Et pour Alain, ce n'est pas le cas, il ne se définit pas ainsi. 

En France, il y en a un qui fait quelques chose, deux qui regardent et qui en parlent, quatre qui parlent de ce que les deux premiers ont dit et ainsi de suite… 

Alain n'est pas donc un spécialiste de la vie associative mais revendique, tout de même, d'y avoir tout appris. "Les associations ont été ma seule Université, pendant très longtemps.". L'occasion pour lui de nous expliquer son parcours, et ses découvertes 

Mais les temps ont bien changé. Alain Manac'h tire la sonnette d'alarme : les associations sont en danger. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise. 

Mots clés: