Replay du mardi 12 janvier 2021

Carte Blanche iséroise à Alain Manac'h : la participation des habitants

- Mis à jour le

Pour sa Carte Blanche iséroise, Alain Manac'h nous propose un coup de projecteur sur la participation des habitants à la vie de leur quartier. Ecoutez.

La participation comme une des voies pour régler de manière efficace les problèmes et notamment ceux des quartiers populaires
La participation comme une des voies pour régler de manière efficace les problèmes et notamment ceux des quartiers populaires © Getty - SDI Productions

Selon Alain Manac'h, habitant du quartier de la Villeneuve à Grenoble depuis 1983, président d'une association du quartier et retraité de l'éducation populaire, la participation des habitants dans la vie de leur quartier est "une des voies pour régler de manière efficace les problèmes et notamment ceux des quartiers populaires". C'est d'ailleurs, ainsi, que notre spécialiste en vie associative et vie de quartier introduit sa nouvelle Carte Blanche iséroise. Même s'il admet que "la "participation" reste relative, même les associations n’y arrivent pas parfaitement…".

Un sujet qui tient à cœur à Alain, et pour une raison simple, qu'il nous explique : "C’est la possibilité d’agir pour chacun d’entre nous d’améliorer ses conditions d’existence, une manière de se prendre en charge, mais pas dans le mode « moi tout seul », avec les autres, avec ceux qui vivent à côté de vous, dans votre environnement de tous les jours. Avec un bout de solidarité en fait !"

Cette participation c’est tout simplement la démocratie de tous les jours celle qui sublime le bulletin de vote périodique. Tellement fragile, tellement en difficulté.

Alors, comment comprendre cette difficulté ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise d'Alain Manac'h.