Replay du mercredi 13 janvier 2021

Carte Blanche iséroise à Jérôme Pichon : les voeux pour 2021 d'un professeur

- Mis à jour le

En ce mois de Janvier, il nous reste encore quelques jours pour présenter nos vœux. Tradition oblige, c'est ce que nous propose notre professeur, Jérôme Pichon, dans sa Carte Blanche iséroise. Ecoutez.

Les voeux pour 2021 d'un professeur
Les voeux pour 2021 d'un professeur © Getty - picture alliance / Contributeur

Ce sont quatre vœux pour 2021 que nous propose Jérôme Pichon, professeur de Lettres et de Cinéma au Lycée du Grésivaudan à Meylan. 

Premier vœu : plus de confiance accordée aux professeurs. au quotidien.  "Le premier confinement auquel nous avons été confrontés, & auquel nous avons surtout su nous adapter dans l'urgence, mais à distance, nous a vivement rappelé que tout se joue sur le terrain, devant nos élèves & nos étudiants, & que rien ne pourra jamais les dispenser de notre présence à leurs côtés, pour apprendre, comme pour apprendre à apprendre", comme nous l'explique Jérôme

Quelque cours à distance que ce soit, fût-il le meilleur, ne remplacera jamais l'alchimie des liens qui se créent ainsi, en situation de cours, en classe.

Deuxième voeu : une société plus tolérante. "Plus de place, en 2021, sous nos latitudes comme ailleurs, pour le fanatisme, l'obscurantisme & la barbarie."

Troisième vœu : "faire prendre conscience à chacun de son aspect beaucoup plus essentiel qu'il n'y paraît, pour tous".

Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. (Albert Camus)

Pour le quatrième vœu de notre professeur, écoutez la Carte Blanche iséroise de Jérôme Pichon.