Replay du vendredi 23 octobre 2020

Carte Blanche Iséroise à Martin Lesage : les évolutions de notre mobilité

- Mis à jour le

Pour sa Carte Blanche Iséroise, notre spécialiste en Mobilités, Martin Lesage, Directeur de la société d'autopartage CITIZ Alpes-Loire a décidé de nous présenter les chiffres d’une enquête IFOP/Caroon concernant les évolutions de notre mobilité

Les évolutions de notre mobilité
Les évolutions de notre mobilité © Getty - Martial Colomb

Pour notre expert, cette enquête "montre des évolutions intéressantes sur 5 ans dans les agglos de plus de 100.000 habitants, dont Grenoble est un bon exemple". 

Parmi les chiffres marquants de cette étude, plus de trois quarts de la population déclare être favorable aux zones piétonnes, à l’extension des réseaux de transports en commun et pour leur gratuité pour les plus jeunes. 

C’est un vrai changement de paradigme, qui fait reculer dans nos agglos de 15% l’usage de la voiture pour les trajets domicile/travail ou études.

Un recul, comme nous le précise Martin Lesage, qui se répercute donc sur la marche à pied et le vélo. "Ainsi +de 70% de nos concitoyens urbains n’utilisent plus leur voiture au quotidien", souligne-t-il. 

De nouvelles habitudes de déplacements qui nous permettent d'y gagner, sur plusieurs plans : la santé mais aussi le budget ! 

Ecoutez la Carte Blanche Iséroise de Martin Lesage pour en savoir plus. 

Mots clés: