Replay du mercredi 27 janvier 2021

Carte Blanche iséroise à Serge Taboulot : des accidents d'avalanches en série

- Mis à jour le

Depuis octobre 2020, 14 personnes ont perdu la vie dans des avalanches. Comment expliquer ce dramatique constat ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot.

Comment expliquer les avalanches de ces derniers jours ?
Comment expliquer les avalanches de ces derniers jours ? © Getty - georgeclerk

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Serge Taboulot, ingénieur météorologue, ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord, tient à faire un point sur les conditions météo actuelles : "Nous vivons un hiver tout à fait « normal ». Je le précise parce que j'entend ça et là que cet hiver serait particulièrement rigoureux et neigeux. Et bien franchement non, et par exemple nos températures de janvier sont pile dans la moyenne des 30 dernières années."

Avec un tel constat, nous pourrions donc penser que toutes ces avalanches sont dues à un fort enneigement de nos montagnes. "Mais c'est un peu réducteur", comme nous le précise notre spécialiste. Il faut donc chercher un autre facteur qui pourrait être la fréquentation des stations : "Nombre d' amateurs de glisse se sont logiquement dit : me mettre à la randonnée, c'est le bon moment ! Et les magasins de sports d'hiver ont été dévalisés dans les rayons de skis de randonnées, de raquettes...".

Plus de pratiquants en montagne non sécurisée ; et sans doute aussi plus de pratiquants moins expérimentés.

Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot. Il nous explique le phénomène des avalanches. 

Mots clés: