Replay du mercredi 18 novembre 2020

Carte Blanche iséroise à Serge Taboulot : humeur & météo

- Mis à jour le

La météo est plutôt douce en cet automne en Isère. L'occasion de poser cette question : le temps joue-t-il sur notre humeur ? Serge Taboulot nous donne quelques éléments de réponse avec sa Carte Blanche Iséroise. Ecoutez.

La météo joue-t-elle sur notre humeur ?
La météo joue-t-elle sur notre humeur ? © Getty - Darren_Sutherland

Avant toute chose, est-ce un sujet bien sérieux pour que le scientifique qu'est Serge Taboulot, ingénieur météorologue, ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord ? C'est avec sa réponse qu'il introduit sa Carte Blanche iséroise : "Pourquoi opposer les sciences entre elles ? L'influence des conditions météos sur la santé est totalement multidisciplinaire, au carrefour des sciences atmosphériques, climatiques, sociologiques et médicales. Un sujet idéal à la vocation scientifique grenobloise, toujours en pointe quand il s'agit de réunir des savoirs complémentaires..."

Comme nous l'explique notre expert, il y'a bien un lien entre les conditions atmosphériques et notre santé. "Les vagues de grands froids par exemple ; Elles sont largement aussi dangereuses que les canicules, car elles entraînent une recrudescence des pathologies cardio-pulmonaires"

Le corps humain est totalement météo-sensible : tout notre organisme réagit en fonction des températures, de l'humidité et du vent.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de températures ressenties

Alors, la belle météo de ces derniers jours était-elle bonne pour notre moral, et notre santé ? Ecoutez la Carte Blanche de Serge Taboulot, il nous répond. 

Mots clés: