Replay du mercredi 16 décembre 2020

Carte Blanche iséroise à Serge Taboulot : les amateurs de météo

- Mis à jour le

Vous êtes nombreux à faire la météo avec nous, tous les matins, sur la page Facebook de France Bleu Isère. Occasion toute trouvée d'évoquer les passionnés de météo. Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot.

Les passionnés de météo sont nombreux.
Les passionnés de météo sont nombreux. © Getty - Clarissa Leahy

Serge Taboulot est ingénieur météorologue, et ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord. Il a, d'ailleurs, passé 40 ans à Météo-France. Pourtant, au travers de sa Carte Blanche iséroise, notre spécialiste souhaite mettre en avant les amateurs de météo... ou plutôt les passionnés, comme il préfère les appeler. Et ils sont nombreux, et très bien organisés. Comme nous l'explique Serge, "ils se regroupent autour d'associations dynamiques. Au niveau national, et je vais citer tout particulièrement l'association "Infoclimat", et aussi dans les Alpes, avec en particulier le réseau d'observations du massif alpin "Romma", qui diffuse en temps réels toutes ses mesures sur son site internet. De nombreux isérois sont actifs dans cette association"

Pour Serge Taboulot, il est aussi important de signaler qu'il ne faut pas voir ces amateurs comme une concurrence potentielle à Météo-France. Au contraire, ils sont complémentaires. "Grâce à l'ouverture en open data des données mesurées par les services météo du monde entier, on peut comparer leurs mesures avec les réseaux professionnels qu'ils complètent de mieux en mieux."

Météo-France a de vrais concurrents : des PME spécialisées dans les prévisions, qui vendent des services basés sur l’intérêt économique à s'organiser en fonction de la météo.

Notre spécialiste profite de sa Carte Blanche pour nous dévoiler les prévisions pour les fêtes de fin d'année. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise. 

Mots clés: