Replay du jeudi 14 janvier 2021

Carte Blanche iséroise à Serge Taboulot : Neige & Autoroute

- Mis à jour le

Dans sa Carte Blanche iséroise, Serge Taboulot a choisi de revenir sur l'épisode neigeux de ce mardi 12 janvier 2021, qui a bloqué plus de 2000 véhicules sur l'A40. Explications avec notre expert en météo. Ecoutez.

Naufragés sur l'autoroute suite aux chutes de neige
Naufragés sur l'autoroute suite aux chutes de neige © Getty - picture alliance / Contributeur

Pour Serge Taboulot, Ingénieur météorologue, ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord, ce qui s'est passé mardi soir sur l'A40, du coté de Bellegarde, à la limite entre l'Ain et la Haute-Savoie, "est un grand classique de la neige sur autoroute". Décryptage !

Tout d'abord, d'un point de vue météorologique. Comme nous le précise notre spécialiste, "nous avions affaire à une perturbation en provenance du Nord- Ouest, une situation typique de précipitations qui se renforcent à l'approche des reliefs du Jura et des « Préalpes », ces massifs qui vont du Chablais à la Chartreuse et au Vercors. Un air bien froid sévissait depuis quelques jours avant cette perturbation. Et ce froid peut stagner dans les vallées alpines et jurassiennes, typiquement dans l'étroite vallée du Rhône à Bellegarde ou plus près de chez nous en Grésivaudan ou en combe de Savoie. Et dans ce cas, alors que la neige tourne très vie en pluie avec le redoux sur l'Ain ou le nord Isère, et bien la neige redouble et persiste dans ces vallées encaissées..."

Un épisode bel-et-bien, donc, prévu par les prévisionnistes de Météo-France. Alors pourquoi cet événement n'a-t-il pas pu être évité ? Serge Taboulot nous explique ce qui s'est précisément passé, en nous signalant avant toute chose que prévoir la neige en plaine, "ce n'est jamais si simple"

Sur autoroute, la forte neige, c'est un engrenage qui suit presque toujours le même schéma.

Un schéma à découvrir en écoutant la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot.