Replay du lundi 29 mars 2021

Jean-François Noblet : Carte blanche pour le futur hôpital de Voiron

- Mis à jour le

Pour sa nouvelle Carte Blanche, Jean-François Noblet met le cap sur Voiron et son futur hôpital. Un projet auquel participe l'association Le Pic Vert. Ecoutez.

Le site de l'hôpital de Voiron domine le centre ville et regarde les montagnes envinnantes
Le site de l'hôpital de Voiron domine le centre ville et regarde les montagnes envinnantes © Radio France - Véronique Saviuc

Alors que le chantier du futur hôpital de Voiron arrive dans sa phase terminale, Jean-François Noblet a souhaité mettre en avant le rôle de l'association "Le Pic Vert" dans ce projet. Comme nous l'explique notre conseiller technique "environnement" retraité, l'implication de l'association s'est faite dès le départ, pour qu’il devienne un exemple d’hôpital écologique ; "Le Pic vert a participé à l’étude d’impact, organisé un colloque national sur la prise en compte de l’écologie dans un établissement de santé et il conseille les maîtres d’ouvrage durant le chantier".

Ce lundi matin, l'association a, notamment, installé dans le parc de l'hôpital, une cabane d'observation. "Elle sera un élément d’un sentier pédagogique qui sera accessible aux malades et aux visiteurs. Des caméras vidéo installées dans des nichoirs  et devant une mangeoire permettront aux malades d’observer les oiseaux depuis leur écran de télévision". 

La présence de la nature, de la biodiversité dans un établissement de soins constitue un élément favorable pour la thérapeutique.

Selon notre expert, la nature dans son ensemble est bénéfique pour un malade. Elle "calme le rythme cardiaque et respiratoire, augmente les défenses immunitaires et évite la dépression. Grâce à l’espace vert on guérira mieux et plus vite"

Alors cette implication est-elle réussi ? Ecoutez la Carte Blanche de Jean-François Noblet.