Replay du mercredi 31 mars 2021

Jérome Pichon : Des lycéennes iséroises primées au concours "Ton podcast pour l'égalité"

- Mis à jour le

Une fois n'est pas coutume, c'est sur son propre Lycée que Jérôme Pichon souhaite mettre l'accent. Deux élèves ― qui ne sont pas les siens, ce n'est donc pas du favoritisme ! ― ont remporté il y a quelques semaines la première édition d'un concours national intitulé "Ton podcast pour l'égalité".

Des lycéennes iséroises primées au concours "Ton podcast pour l'égalité".
Des lycéennes iséroises primées au concours "Ton podcast pour l'égalité". © Getty - filo

Emma Baumann et Lisa Brunier, deux élèves du Lycée du Grésivaudan à Meylan où enseigne Jérôme Pichon, professeur de Lettres et de Cinéma sont les grandes gagnantes du concours national "Ton podcast pour l'égalité". "Elles se sont imposées dans la catégorie "Les droits des femmes dans le temps"", comme l'indique Jérôme.

Emma et Lisa sont toutes les deux en Première Générale. "Ce sont de jeunes esprits scientifiques mais elles ont, chacune à leur manière, une âme d'artiste, créative, inventive, & éclectique de surcroît ― cela s'entend dans les choix musicaux, vraiment atmosphériques, qui émaillent leur création". Comme le précise notre professeur, "elles sont ambassadrices de la lutte contre le harcèlement scolaire. Leurs convictions ne sont donc pas à démontrer, ni leur engagement. La première est élue au Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Grenoble & la seconde pratiquait le bénévolat sur son temps libre, avant la crise sanitaire".

C'est grâce à leur professeur de S.V.T que l'aventure a débuté pour elles, l'an passé, en plein confinement, alors qu'elles sont encore en Seconde. "De recherches en recherches, elles ont remonté le temps & balayé les siècles de manière à reconstituer la chronologie de l'histoire des droits des femmes".

En écoutant leur podcast, on croise ainsi les figures de Christine de Pisan, poète médiévale qui a su faire de sa condition une cause.

Jérôme Pichon ne cache pas sa joie face à ce travail et à ce sucés : "Le professeur de cinéma & d'audiovisuel que je suis est assez admiratif face au rendu, aussi rigoureux que séduisant. C'est vraiment de la belle ouvrage, qui concurrence presque le travail de vos meilleur(e)s journalistes..."

Pour découvrir ce podcast, cliquez ici.