Replay du jeudi 13 mai 2021

Jérôme Pichon : La semaine nationale de la marche & du vélo à l'école et au collège

- Mis à jour le

En selle avec Jérôme Pichon ! Pour sa nouvelle Carte Blanche, il nous présente la semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège qui se déroulera du 17 au 21 Mai 2021.

La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège du 17 au 21 Mai 2021
La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège du 17 au 21 Mai 2021 © Getty - kbeis

"Il s'agit d'une opération organisée par le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec ceux de la Transition écologique ― qui organise de son côté l'initiative "Mai à vélo" ― et de l'Intérieur ― pour tout ce qui touche, de près ou de loin, la sécurité routière", précise Jérome Pichon, professeur de Lettres et de cinéma au Lycée du Grésivaudan de Meylan. Une semaine de sensibilisation pour permettre aux élèves de découvrir l'intérêt du vélo et de la marche, pour valoriser leurs bienfaits pour la santé (et l'environnement) et promouvoir ces modes de déplacements du quotidien. "Ce dispositif a donc non seulement pour objectif de favoriser le bien-être des élèves, mais encore de faire en sorte que les enfants deviennent, au fil de leur autonomie grandissante, des citoyens responsables en matière de mobilité..."

On ne rappellera par exemple jamais assez la triple nécessité d'avoir un vélo en parfait état de marche, un casque, pour sa sécurité, et d'être le mieux équipé possible, pour être bien vu par les autres.

Jérôme Pichon profite également de sa Carte Blanche pour souligner que parallèlement à cette semaine, "les professeurs peuvent conduire tout au long de l'année des actions pédagogiques "transversales", dans les domaines de l'éducation à la santé, à la citoyenneté, à l'environnement & au développement durable, ainsi qu'à la sécurité routière...". Une thématique qui peut être aborder lors des parcours d'éducation artistique et culturelle, par exemple, ou en cinéma, le domaine de notre professeur. "On pourrait citer les classiques Jour de fête, de Jacques Tati, Le Voleur de bicyclette, de Vittorio de Sica, pour leur aspect patrimonial & social ; des films qui parleront aux adolescents, comme Le Gamin au vélo, des frères Dardenne, ou Wadjda, de la Saoudienne Haïfaa al-Mansour".

Pour Jérôme, il s'agit d'une belle opération. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise pour en savoir plus. 

La Carte Blanche iséroise du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.