- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Éducation
- Jérôme Pichon : Retour sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Jérôme Pichon : Retour sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Depuis quelques années, le mois de novembre est jalonné de Journées contre le harcèlement scolaire. Celui-là s'achève, Jérôme Pichon souhaite réagir face à ce phénomène. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise.
"À titre personnel, c'est d'ailleurs un fait auquel je suis particulièrement vigilant, dans la mesure où, au Lycée, de plus en plus d'élèves n'hésitent pas à afficher clairement leur orientation sexuelle", souligne notre professeur de Lettres et de Cinéma au Lycée du Grésivaudan de Meylan, "Et Dieu sait si cela peut faire l'objet de lazzis & de quolibets, comme le chante Charles Aznavour dans "Comme ils disent ".
Il m'est arrivé d'avoir des élèves transgenres. J'ai un élève queer. Pour autant, toutes & tous savent qu'iels ― comme on dit désormais ― peuvent clairement compter sur moi...
Certains élèves s'engagent dans cette lutte
Un exemple avec un ancien élève de Jérôme Pichon. Désormais étudiant, il continue de sensibiliser les plus jeunes, à l'école, au collège et au lycée. "De son témoignage d'ambassadeur, j'ai précisément retenu cette phrase : "sensibiliser, c'est permettre une prise de conscience"...", souligne notre professeur.
À partir de quand y a-t-il situation de harcèlement ?
Pour exposer son point de vue, Jérôme Pichon s'est penché sur la définition du dictionnaire : "le harcèlement est une conduite abusive, exercée de manière insidieuse & répétée par une personne sur une autre, pour la déstabiliser. Cette forme de violence peut être physique, psychologique ou verbale".
A l'école, comme nous l'explique Jérôme, "lorsqu'un enfant, un adolescent est menacé, insulté, bousculé, battu ou reçoit des messages injurieux à répétition, on peut parler de harcèlement..."
Avec l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication que sont les téléphones et les réseaux sociaux, le harcèlement se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements.
Comment s'en prémunir ?
Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Jérôme Pichon pour en savoir plus.
La Carte Blanche iséroise, du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.