Replay du mercredi 1 juillet 2020

Mary nous fait découvrir une manufacture de Chartreuse

- Mis à jour le

Je vais vous parler d’Azur Confort, une manufacture qui fabrique du mobilier extérieur en bois haut de gamme.

Solenn et Mary
Solenn et Mary

Le nom d’Azur Confort ne vous dit peut-être rien, en revanche leur produit iconique va peut-être davantage vous parler : c’est eux qui ont inventé le fauteuil « Metteur en Scène » aux lignes si particulières, que l’on retrouve aujourd’hui dans les terrasses de nombreux cafés et restaurants principalement dans le sud de la France, et dans le célèbre café Sénéquier à St Tropez. Il faut savoir que dans les années 50-60, Sénéquier en a commandé à l’époque plus d’une centaine et a d’ailleurs été le théâtre de nombreux films comme Le Gendarme de Saint-Tropez ou le film « Et Dieu créa la Femme » avec Brigitte Bardot.

Pour la petite histoire, ce fameux fauteuil « Metteur en scène » était destiné à l’origine aux enfants puisqu’il était fabriqué pour accueillir les poupées et puis vous l’aurez compris, il a été détourné de sa fonction première pour équiper les terrasses. 

L’usine de production est basée à Entre-deux-Guiers, à une trentaine de minutes de Grenoble au cœur de la Chartreuse. L’entreprise  est dans une logique d’éco-responsabilité, c’est-à-dire que par exemple, la production de chauffage dans leur atelier est assurée par la récupération des copeaux produits par leur fabrication quotidienne. Et puis Azur Confort a également abandonné les bois exotiques pour leurs mobiliers extérieurs au profit de bois français et européens. 

Azur Confort est à la base une entreprise familiale qui a débuté dans les années 30, qui a été rachetée il y a 4 ans par Raphaël Voisine. Cet entrepreneur a injecté 250 000 euros dans l’entreprise et recentré l’activité sur la production pure. 

A cause du Covid, Azur Confort doit aujourd’hui adapter son rythme de fabrication. L’entreprise qui compte 12 collaborateurs dont le dirigeant a été en arrêt total pendant 2 mois, mais l’atelier a rouvert en mai et doit maintenant honorer à la fois les commandes passées avant le confinement, mais aussi répondre aux nouvelles demandes. Malgré tout, Azur Confort a une visibilité assez court-terme… car son dirigeant ne sait pas quel va être le volume de commandes à partir de septembre. 

Azur Confort a toute une gamme de mobilier d’extérieur en bois (fauteuils, chiliennes, tables, porte-revues…) qui est désormais proposée à la vente aux particuliers. D’ailleurs Raphaël Voisine a profité du confinement pour lancer une boutique en ligne exclusivement destinée aux particuliers : https://boutique.azur-confort.com

Mots clés: