Replay du lundi 28 septembre 2020

Carte Blanche à Fredi Meignan : Pourquoi j'aime aller en montagne ?

- Mis à jour le

Avec la neige sur nos montagnes ce weekend, il était évident de donner Carte Blanche à nos spécialistes des sommets, Fredi Meignan. Il nous propose un peu de philosophie pour attaquer cette semaine.

Le bonheur d'être en montagne
Le bonheur d'être en montagne © Getty - Westend61

Pourquoi j'aime aller en montagne ? C'est la question à laquelle souhaite répondre notre spécialiste Fredi Meignan. Avant tout, il nous prévient, le temps de la Carte Blanche ne sera pas suffisant. On pourrait "écrire un livre". 

Au-delà la beauté des paysages, de l'effort physique que demande la montagne, atteindre les sommets est une vraie source de bonheur, comme nous l'explique Fredi. C'est une aussi une remise en question : quelle est la place de l'Homme dans l'écosystème montagnard ? Lorsque nous sommes en altitude, nous avons une impression de solitude. Ce serait oublier que nous sommes entourés de faune et de flore. Chacun vit et s'organise en fonction de l'un et de l'autre, comme nous le rappelle notre spécialiste. 

Alors, notre place est-elle pensée au milieu de tout ça, de toute cette organisation ? Ecoutez la Carte Blanche de Fredi Meignan.