Replay du mercredi 30 septembre 2020

Carte Blanche à Serge Taboulot: Chaud et froid d'automne

- Mis à jour le

Nos températures ont vraiment joué au yoyo ces 15 derniers jours. Et c'est bien ça l'objet de mon « chaud et froid »

.
.

des températures relevées par Météo-France à l'aéroport de St Geoirs qui n'ont pas dépassé 8,8° dimanche dernier ? C'est ça Christophe, une vraie bouffée hivernale qui nous a saisi le week-end dernier avec quelques records battus ; avec en plus du vent et une humidité qui nous ont fait croire que l'hiver était déjà là... Mais ce coup de froid de 2-3 jours est survenu alors que nous sortions à peine d'une longue série chaude ; pas si lointaine, rappelez-vous : entre le 12 et le 19 septembre derniers, il a fait plus de 30° sous abri à Grenoble. 

A votre avis, qu'est ce qui est exceptionnel en septembre dans notre climat dauphinois : 3 jours de froid autour des 10° ou 8 jours de chaleurs à plus de 30 ?

sans contestation, les 8 jours très chauds mi-septembre sont exceptionnels – les températures hivernales du week-end dernier sont assez remarquables, mais loin d'être rares – par contre, la neige est tombée à peine au dessus de 1000m samedi et dimanche dernier, avec 30 à 50 cm au dessus de 2000m ; cet événement neigeux en montagne peut lui aussi être qualifié d'exceptionnel pour sa précocité !

Mots clés: